Cicada 3301


Le mystère de Cicada3301 débute le 4 Janvier 2012 sur le forum 4chan, sur le board "x". Un utilisateur anonyme y posta une image simple, d'un message sur fond noir :

Traduction :

Bonjour, nous recherchons des individus à haut potentiel. Pour cela, nous avons mis en place un test.

Il y a un message caché dans cette image.

Trouvez le et cela vous menera sur le chemin pour nous trouver. Nous attendons avec impatience de rencontrer les quelques personnes qui feront le voyage jusqu'au bout.

Bonne chance.

3301


Le peu de personnes ayant vu ce message pensèrent que cela était un ARG ou alors une campagne de recrutement de la NSA ( National Security Agency ).

Les utilisateurs se sont empressés d'essayer différentes méthodes pour trouver le message cacgé. Une utilisation courante consistait à ouvrir le fichier image dans un éditeur de texte, ce qui permettait aux utilisateurs de lire un vidage des octets de l'image. Un texte inhabituel a été ajouté à la fin du fichier :

TIBERIVS CLAVDIVS CAESAR says "lxxt>33m2mqkyv2gsq3q=w]O2ntk"

Mais ceci n'est que la première énigme, et un wiki sur le sujet parle de toute l'affaire de Cicada 3301 ( lien )


À la fin des énigmes, seules quelques personnes ont eu accès à la suite de l'énigme. Les participants ont dû envoyer un mail crypté. Le lundi 6 février 2012, les participants ayant envoyé le mail ont reçu à leur tour un courriel leur expliquant qu'il n'y aura plus d'énigme. Il leur indiquait également comment se connecter à un service caché Tor, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe donnés.

À partir de là, personne ne sait ce qui s'est réellement passé, car l'énigme originale n'a pas été très bien documentée dans ses dernières étapes comme l'a été la seconde. Mais après avoir reçu cet e-mail, toutes les personnes qui l'ont reçu sont devenues complètement sombres, comme si elles avaient disparu de l'internet.